Pédagogie

Que vais-je vous apprendre, comment, pourquoi… en gros, comment vont se passer vos cours et allez-vous les apprécier ?

Les questions que vous vous posez sur votre apprentissage de la guitare sont assez récurrentes chez la plupart des élèves enfants/ados/adultes. En voici quelques-unes et les réponses que je vous propose.

J’ai envie de jouer de la guitare mais comment trouver le bon prof ? Que va-t-il m’apprendre ? En combien de temps je vais savoir jouer ? Est-ce qu’il voudra m’apprendre le morceau que j’aimerai jouer ? Va-t-il m’imposer d’apprendre le solfège ? Et si ça rate, je perds de l’argent ? Il faut “travailler” ma guitare ?

Il y a bien évidemment un tas d’autres questions que l’on peut se poser selon les envies, les gouts, la situation familiale, professionnelle ou géographique de chacun. On me pose même parfois des questions sur la morphologie des mains. Trop petites ? Trop grandes ? Trop grosses ? Trop maladroites ?

La première réponse que j’apporte en général à tout cela est une autre question, celle que vous oubliez de vous poser : Avez-vous envie de vous faire plaisir maintenant ou resterez vous dans l’envie de jouer sans jamais faire le premier pas ? Si vous connaissez la chanson “Dommage” de Bigflo et Oli, et bien vous voyez le fond de ma pensée. Lancez-vous ! La musique et la guitare sont à eux deux, le choix d’une vie. Cela vous modifiera. Vous rencontrerez d’autres gens, d’autres lieux. Même à un petit niveau, vous ne regretterez jamais d’avoir appris au moins quelques accords.

La deuxième réponse est déjà en vous. Vous savez déjà ce que vous voulez apprendre. Ecrivez-le et faites vous une liste de morceaux que vous aimeriez jouer. Elle servira à votre futur prof pour vous établir un plan à suivre. Je demande souvent à un élève de me fournir cette liste. Je peux lui expliquer ainsi ce qu’il pourra jouer maintenant, dans six mois, un an, dix ans… Nous établissons ensemble une route à suivre.

La troisième et dernière réponse : Nous sommes tous autodidactes ! Bien évidemment, passer une demi-heure ou une heure par semaine avec un prof ne vous apprend pas la guitare. C’est lors de vos séances d’entrainement que vous vous apprenez à jouer. Un professeur vous donnera tous les tuyaux, les connaissances et les raccourcis pour apprendre plus rapidement. Mais avant tout, il faut jouer, jouer, jouer… et jouer ! C’est ce qui vous permettra d’avancer. Si vous manquez de temps, jouez peu mais bien. Adoptez des méthodes efficaces et jouez avant tout pour le plaisir de jouer. C’est le meilleur carburant pour garder le moral et continuer à jouer et se faire plaisir. Gardez toujours en tête de vous faire plaisir et suivez les conseils de votre prof (en l’occurrence, sur ce coup, c’est moi, bien sûr !).

De mon coté, mon job est de vous accompagner en vous proposant des cours complètement personnalisés selon vos goûts, vos envies, le temps que vous avez pour jouer, l’objectif que vous vous êtes fixé. Je vous donnerai tous les moyens pour que vous puissiez progresser semaine par semaine.

L’autre partie de mon job est de toujours être présent à vos cotés tout au long de la semaine pendant vos entrainements. Comment je fais? je prends le temps de vous concocter quelques minutes d’entrainement avec moi en vidéo. Jouer avec votre prof tous les jours, c’est plutôt cool. De cette façon, vous m’entendez vous repréciser tous les petits détails qui font que vous n’allez rien oublier et vous jouez avec moi, en rythme, à la maison, quand vous voulez. Elle est pas belle la vie?


Ma principale devise pour mes élèves : Le plaisir est au bout. On ne grimpe pas une montagne sans suer un peu. Mais une fois là haut, le panorama est toujours époustouflant. Alors allez-y ! Prenez des cours et jouez avec moi en présentiel et en vidéo !